COMMUNIQUÉ

Noël des enfants drépanocytaires 21e édition
Samedi 21 décembre 2019 de 13h à 18h30
Bourse du Travail de Saint-Denis (Rue Génin)

Organisé par l’APIPD en partenariat avec
l’association Sonjé et la Ville de Saint-Denis

L'Arbre de Noël 2019 des enfants drépanocytaires

Noël est un jour magique, merveilleux, convivial, féerique aux yeux de tous les enfants malades du monde et de leurs petits copains bien portants.

À l’approche de ce jour tant attendu par les enfants, l’esprit de Noël s’éveille en chacun d’eux. De ce fait, ils se laissent ainsi porter par leur imagination : partager un bon repas ou un goûter, rencontrer et faire une photo avec le père Noël, recevoir des cadeaux, décorer le beau sapin vert, écouter les histoires ou les contes de Noël.

Beaucoup de familles d’enfants malades partagent ou pas ce moment fort agréable autour d’un arbre de Noël qu’organise l’association APIPD.

Pour la 21e édition, l’APIPD se mobilise de nouveau pour cette action de solidarité en faveur de ces enfants malades.

Comme d’habitude, nous allons apporter de beaux et grands moments de bonheur aux enfants drépanocytaires afin de leur faire oublier la maladie.

L’après-midi récréatif permettra d’assister à des interprétations de chansons, de chorégraphie de différentes danses, stand maquillage, apparition et distribution de cadeaux par le père et la mère Noël, un spectacle féerique et inoubliable pour les enfants.

La drépanocytose est une maladie imprévisible. Il n’est pas exclu que certains enfants risquent de faire une crise, alors pour éviter d’interrompre le spectacle, nous déléguerons un maximum de bénévoles de l’APIPD afin qu’ils puissent y exercer une surveillance rapprochée.
L’APIPD tient absolument à ce que l’ambiance magique et l’esprit de Noël soient au rendez-vous

Présentation de l’édition 2019

Ce projet concerne 550 enfants malades et 50 non malades âgés de 2 à 12 ans, sélectionnés par l’association. Cette journée sera encadrée par une centaine de bénévoles et personnel médical, formés sur la maladie.

La marraine de cette édition est Madame Véronique POLOMAT, responsable éditoriale de programmes et événements culturels (Pôle Outre-Mer de France Télévisions). Cette dernière se fera un plaisir de choisir un ou une filleule, l’instant d’un après-midi. Elle remettra aussi le 1er cadeau à un enfant.

Véronique Polomat

L’après-midi récréatif permettra d’assister à des scènes théâtrales et musicales, des spectacles de danse, des chorégraphies, des ateliers (création de mini sapin, maquillage), un goûter offert à tous les enfants et distribution de cadeaux.
Ce spectacle de Noël laissera un grand souvenir à tous !
En cas d’absence d’un enfant inscrit et malade ce jour, des bénévoles se chargeront de ramener le cadeau de l’enfant concerné, à l’hôpital ou à son domicile.

Les temps forts

  • Réception du public
  • Placement des enfants
  • Le spectacle
  • Le goûter
  • Le tirage de la tombola
  • La distribution des cadeaux

Conclusion

La drépanocytose pénalise beaucoup d’enfants dans leur vie quotidienne. Les crises drépanocytaires sont imprévisibles et extrêmement douloureuses. Elles nécessitent souvent une hospitalisation d’urgence, donc les enfants se retrouvent fréquemment hospitalisés et isolés.
Mais nous allons oublier la maladie ce 21 décembre, les enfants vont certainement l’ignorer aussi, en ce jour de fête.

Aussi, la présence du couple Noël, père et mère qui seront régulièrement présents dans la salle, distribuant des friandises ou simplement échangeant quelques mots avec les enfants, de même que celle des bénévoles tout de rouges vêtus, laissera un beau souvenir à tous.

Nous comptons sur la générosité de tous pour nous offrir des cadeaux pour les enfants ou tout autre chose afin d’aider l’APIPD à organiser le 21e Noël des enfants drépanocytaires.

Merci

NB : Inscrivez vos enfants rapidement au 01 40 10 02 49 ou apipd@free.fr

Partagez vos impressions