DRÉPACTION MARTINIQUE : 3ème édition
Compte-rendu du 25 septembre au 30 septembre 2017

Un véritable succès

A l’image de la cause qu’il soutient, le concert DREPACTION 2017 a dû affronter moult déboires ; en effet, cette année, de nombreuses incertitudes ont jalonné sa concrétisation : cyclones sur les Caraïbes et soutiens financiers quasi nuls.

Mais, c’est en réalité une belle occasion de rendre un hommage appuyé à la ténacité de l’équipe APIPD dirigée de main de maître par une Présidente qui ne lâche rien, Mme Jenny HIPPOCRATE FIXY et M. Marc ORLAY, Président APIPD Martinique qui ont su éviter les écueils et mener l’objectif à terme après une longue et laborieuse année de préparation.

La semaine a débuté le 25 septembre dernier. Les stands de l’APIPD étaient visibles sur l’Ile, devant les supermarchés Bâtir et dans les centres commerciaux, la GALLERIA et COUR PERRINON.

Des personnalités ont répondu présent à l’appel et donner à cet évènement l’éclat ! On notera d’ailleurs que cette édition du DREPACTION a enregistré une hausse de fréquentation du public, par rapport à 2016. De ce fait, une population plus informée et donc plus sensible aux ravages de la drépanocytose.

Madame Marie-Josée ALIE, sensibilisée à notre cause depuis quelques années, a accepté d’être la marraine DREPACTION  2017 : elle s’est rendue disponible pour toutes les sollicitations médiatiques, accomplissant un tour de force en assimilant, en moins de quelques jours, les grandes lignes de la pathologie. Elle n’a pas lâché Mme la Présidente lors de ses différentes interventions, visite de malades et sur les différents plateaux de télévision. Son engagement a été total ; preuve s’il en est de l’intensité de son engagement, elle a affirmé : « La drépanocytose n’est pas une maladie attribuée à un peuple, mais une maladie qui nous concerne tous » ; elle a également promis de renouveler son engagement auprès de l’APIPD, notamment au niveau de la recherche de financements.

Les 2 animateurs du DREPACTION, Gisèle ERICHER et Marc RODIN, se sont investis corps et âme pour donner à cette soirée l’éclat qu’elle mérite.

Dans la même veine, annonçons que des radios telles que RCI, BEL RADIO, NRJ, RADIO FREQUENCE CARAIBES et RADIO RBR ont offert de couvrir cette manifestation d’envergure en diffusant des spots offerts par leur direction respective.

Egalement concernés par le DREPACTION, quelques associations et des jeunes volontaires sont venus nous prêter main forte, soit en relayant l’information, soit en veillant au bon déroulement des festivités. Tout ce beau monde s’est joint aux bénévoles de l’APIPD Martinique, au total près d’une soixantaine de volontaires qui sont venus pour la plupart d’entre eux, spontanément et ont retroussé leurs manches afin d’assurer le viatique quotidien de la préparation du DREPACTION.

Toujours aussi discrète, mais non moins efficace, Mme Josselyne JEAN-GILLES a organisé la mise en place du plateau artistique et les partenariats.

Maïty FREEMAN, la community manager de l’APIPD, entourés des bénévoles, a veillé à la communication sur les réseaux sociaux, en relayant l’information concernant cette grandiose manifestation. Josselyne et Maïty ont été les chevilles ouvrières de l’organisation de cette semaine de sensibilisation.

AIR CARAIBES nous a apporté, comme toujours, un soutien inconditionnel : les billets d’avion offerts aux artistes et au staff ; ainsi que Caresse antillaise, et bien entendu, la Mairie de Fort de France, la CTM.

Un coup de chapeau particulier pour saluer Caresse antillaise, Le Chocolat Elot et les stations VITO, TOTAL et la Banque postale qui n’ont pas hésité à accepter des urnes dans leur établissement en vue de récolter des subsides pour permettre à l’APIPD de faire face à des dépenses immédiates de fonctionnement.

Ainsi, pendant la semaine, le téléphone de la Présidente a littéralement explosé face à l’afflux d’appels incessants lors desquels, la plupart du temps, les parents livraient leurs sentiments par rapport à leur vécu en tant que parents de drépanocytaires !

L’agenda de Mme la Présidente, bien que très chargé, ne l’a pas empêchée de se dégager du temps pour visiter les malades.

Ce 30 septembre 2017, date de lancement du concert du DREPACTION 2017, a marqué les esprits dans la mesure où, une fois de plus, la plupart des artistes invités se sont surpassés pour assurer le show qui, il faut le reconnaître, a dépassé toutes nos espérances ! Pour couvrir les différentes prestations, France Télévision était de la partie ainsi que certaines radios et télévisions périphériques.

Parallèlement à ses multiples démarches, le jeune Taylor Fixy qu’il n’est plus besoin de présenter, a assuré toutes les interviews proposées sur place, il a rencontré des jeunes en âge de procréer : l’échange avec ces derniers a été des plus fructueux !

Il est également important de relater l’intervention de Taylor qui, une fois de plus, a subjugué le public et fait pleurer la foule du GRAND CARBET, lorsqu’il a confessé que très jeune, il avait demandé le droit de mourir, aujourd’hui il revendiquait celui de vivre, de vivre ses rêves et ses passions, d’avoir une vie normale.

Par ailleurs, Madame la Présidente, Jenny HIPPOCRATE FIXY et monsieur Marc ORLAY ont convenu d’un commun accord de revoir le mode de management des futurs DREPACTIONS afin d’éviter la récurrence des problèmes de financement liés à cet événement, important à bien des égards.

Pour la réussite des futurs DREPACTIONS, il appartient au public de ne plus être fébrile et d’aller de l’avant pour accompagner cette manifestation appelée à devenir pérenne. Notons également que cette manifestation constitue aussi un appel aux dons qui servent à financer la recherche scientifique et, dans une moindre mesure, ont permis à des étudiants, en Guadeloupe et en Guyane, en master de biologie, d’être dotés chacun d’une bourse d’études !

Cependant, en vue de l’alerte que nous avons reçue, c’est-à-dire, pas la carence de pompe à morphine au centre de la drépanocytose de l’hôpital du Lamentin, nous avons décidé que l’APIPD offrira dans un 1er temps 2 pompes pour mieux soulager les malades drépanocytaires.

Il faut espérer que le DREPACTION de l’année 2018 connaisse un sort meilleur et qu’il échappe aux infortunes de l’édition 2017 !

Nous gardons toujours l’espoir d’un avenir plus clément : ainsi, nous avons obtenu le soutien d’hommes politiques qui nous ont affirmé être intéressés au plus haut point par le sort du DREPACTION.

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires, grâce à eux, nous allons pouvoir offrir ces pompes à morphine à l’hôpital du Lamentin.

Nos partenaires

Partenaires du Drépaction Martinique 2017

Retrouvez les photos de la 3ème édition du DREPACTION Martinique 2017

Partagez vos impressions