ACTUALITÉ : CANICULE, QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS A PRENDRE ?

26 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, en prévision d’un « épisode précoce caniculaire et durable ».
Les départements concernés sont ceux des régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin, ainsi que l’Ain, l’Allier, le Cher, la Dordogne, l’Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône.
Les températures dépasseront les 35 degrés.

5863082

Cette vague de chaleur exceptionnelle qui arrive en France, provient du Sahara.
Ce phénomène est plutôt rare : les températures sont non seulement élevées le jour mais aussi, la nuit.
En situation de canicule, les personnes les plus vulnérables sont les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes malades (dont les personnes atteintes de la drépanocytose), fragiles, isolées ou en situation de handicap et les travailleurs en plein air.
La canicule est source de fatigue pour notre organisme. Ces fortes chaleurs, liées à la pollution atmosphérique et l’humidité, peuvent entraîner des accidents graves et parfois mortels, tels que la déshydratation et les coups de chaleur.
Des gestes simples et préventifs permettent d’éviter ces accidents.
En cas de plan canicule, il est recommander de :

s’hydrater : buvez régulièrement de l’eau ou d’autres boissons (environ 2,5 litres par jour) sans attendre d’avoir soif. Une bonne hydratation et humidification/ventilation de la peau sont particulièrement importantes.
Attention, l’alcool est fortement déconseillé pendant les fortes chaleurs. Les sodas, les boissons sucrées et les boissons à forte teneur en caféine (diurétiques) sont à éviter ;

shutterstock_146471507

ne pas s’isoler : ne restez pas seul, appelez votre famille, vos amis ou vos voisins. Aidez vos proches, surtout les personnes dans le besoin. Soyez solidaires ;

Senior woman with her caregiver at home

protéger votre habitation contre la chaleur : pour conserver la fraîcheur de vos pièces, fermez les volets jusqu’en début de soirée, équipez-vous en achetant un ventilateur ou un climatiseur et un brumisateur. Eteignez les appareils que vous n’utilisez pas. Les ordinateurs et les télévisions, par exemple, génèrent de la chaleur lorsqu’ils sont allumés. Provoquez des courants d’air pendant la nuit (sauf pour les personnes atteintes de la drépanocytose. Les courants d’air sont proscrits). Si votre habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible ;

ventilatore da camera

se reposer pendant les heures les plus chaudes dans un lieu frais et rester à l’ombre : évitez les efforts et les activités physiques pour ne pas perdre d’eau ;

Closeup portrait of a cute young woman sleeping on the bed

éviter le soleil et s’habiller de vêtements aux tissus clairs et légers : à l’extérieur, portez un couvre-chef ;

nos-astuces-pour-ranger-vos-vetements-3-size-3

consommer des aliments frais et crus : préférez les plats froids pour éviter d’être en contact avec des sources de chaleur, tel que le four ;

salade-feta

prenez des douches fraîches ni trop chaudes, ni trop froides et utilisez souvent un brumisateur.

douche

Attention :

En cas de signaux (crampes, fatigue, faiblesse et/ou insomnie inhabituelle, maux de tête, nausées après exposition directe au soleil…), cessez toutes activités pendant plusieurs heures, restez dans un lieu frais et hydratez-vous ! Si les symptômes persistent et s’aggravent plus d’une heure, appelez votre médecin ou les secours (le 15).

En cas d’accidents (sécheresse de la peau et des muqueuses, perte de poids, vertiges, somnolence, nausées, vomissements, perte de connaissance…), appelez les secours (le 15).

Bon à savoir :

  • Certains médicaments peuvent aggraver les effets de la chaleur. Il est donc conseillé de consulter votre médecin traitant ou demander conseils à votre pharmacien.
  • Certaines villes ont invité les personnes âgées ou vulnérables (isolées ou en situation de handicap) à s’inscrire sur le « registre canicule » de la commune pour qu’elles puissent être suivies par téléphone et bénéficier de visites à domicile. Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles pendant une vague de chaleur
  • Un numéro d’information « Canicule info service » est mis à disposition du public au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h. La ligne est activée dès le premier épisode de chaleur. N’hésitez pas à contacter les conseillers en cas de besoin.

LE SAVIEZ-VOUS ?!

« Techniquement, on parle de canicule quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, le jour comme la nuit. En 2003, la canicule avait fait 15 000 morts en France entre le 4 et le 18 août. Sur l’ensemble de l’été, le nombre de décès dus aux fortes chaleurs avait atteint au final près de 19 500, selon un bilan de l’Institut national de santé (Inserm). Depuis cet été meurtrier, le premier niveau du « plan national canicule » est systématiquement activé chaque année du 1er juin au 31 août. Les trois autres niveaux (avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale) sont activés localement en fonction des données de Météo France. »    (Source : Le Parisien)

Partagez vos impressions