marathon_01

Le Marathon Fitness du Cœur est une journée initiée par la coach sportive Emmanuelle FLAVY, elle – même porteuse saine de la drépanocytose. Une journée sur la thématique « du muscle, du dépassement de soi au service d’autrui ».

Emmanuelle a tenu, lors de ses deux jours, à ce que l’APIPD intervienne pour sensibiliser et informer les salariés d’un réseau de plusieurs entreprises sur la drépanocytose. Une femme dynamique ayant une volonté de faire connaitre cette maladie. Ce qui fait que nous avons eu un très bon accueil de la part de celle-ci qui a été très avenante ; ce qui a également permis une bonne cohésion de groupe.

Ainsi, le 23, le marathon a débuté à 11h30 pour finir à 14h30. Notre stand était situé dans l’entrée de la salle de sport. Ce qui a permis aux participants de nous repérer facilement. L’accueil et le dynamisme des bénévoles ont favorisé l’échange avec les participants.

Par ailleurs, la diversité du public était bien venue afin de sensibiliser tout le monde, y compris des personnes qui ne se sentiraient pas concernées. Parmi les questions récurrentes posées, certaines relevaient de l’ignorance !

  • Cette maladie ne touche pas que les noirs ?
  • Est-ce qu’on peut « l’attraper », comme le VIH ?
  • Comment est- elle transmise ?
  • Est-ce qu’on en meurt ?
  • Est-ce qu’il existe un traitement ?

La mobilisation a touché un nombre restreint de personnes en raison de la faible fréquentation de la salle de sport (vacances de Pâque). De surcroît, en faisant le point de la mi-journée avec Emmanuelle, par la suite, il nous a semblé judicieux de sensibiliser un public plus large (et non plus seulement les sportifs).

Le jeudi 24, suite aux observations de la veille, le nouvel emplacement a été plus porteur et nous avons pu toucher un plus grand nombre de salariés. Une nouvelle question a alors émergé par rapport à la veille :

  • Quelle est cette maladie au nom bizarre ?

Le bouche à oreille a fonctionné dans la mesure où les participants ont servi de relais auprès de leurs collègues absents qui ont pu visiter notre stand le lendemain, puis des dons ont été versés, sans parler des places de concert qui ont été vendues ; en incluant le fait que de nombreuses personnes ont été sensibilisées, nous pouvons affirmer à ce propos que la journée s’est révélée bénéfique.

Nous avons retenu qu’Emmanuelle FLAVY espère collaborer de plus en plus avec l’APIPD.

LA DREPANOCYTOSE UN COMBAT = UN ESPOIR.

Partagez vos impressions