Communiqué de presse du Drépaction Martinique 2018

Drépaction Martinique 2018

La drépanocytose, ça vous dit quelque chose ? C’est la maladie génétique la plus répandue au monde, classée au 4ème rang de priorité de santé publique. Cette pathologie héréditaire est malheureusement très courante en Martinique : plus de 2000 martiniquais sont touchés par ce fléau ! Il y a urgence : 40 000 personnes sont susceptibles de transmettre la maladie, 1 couple sur 6 risque de mettre au monde un enfant malade !

L’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose) présidée par Jenny Hippocrate-Fixy, lutte depuis 30 ans contre cette maladie. Notre priorité est de sensibiliser et d’informer la population sur l’importance du dépistage, entre autres. Notre mission première est d’agir au nom des malades en leur apportant au quotidien aide, soutien et réconfort.

À ce jour, aucun traitement curatif n’a été trouvé, hormis des soins anti-douleur et des avancées remarquables dans le domaine de la thérapie génique. Des essais cliniques sont en cours pour la mise au point de traitements, l’APIPD finance donc des étudiants en Master Biologie en vue d’accélérer la probabilité de trouver un remède pour éradiquer cette maladie. L’association, grâce à vos dons pourra également apporter une aide à l’achat de pompes à Morphine pour l’hôpital La Meynard. Tout est mis en œuvre pour aider les drépanocytaires et leur entourage.

De ce fait, l’APIPD organise chaque année une semaine de sensibilisation « DRÉPACTION » ; cette année le Drépaction se tiendra du 17 au 22 Septembre 2018. Une semaine pour informer dans les écoles, les centres commerciaux, les hôpitaux et les médias ; 7 jours pour sensibiliser le plus grand nombre ! La semaine Drépaction sera clôturée par un super concert solidarité au Grand Carbet du Parc Aimé Césaire de Fort de France.

De nombreux artistes se joindront à nous le Samedi 22 Septembre pour lutter ENSEMBLE contre la drépanocytose : Léa Galva, Dédé Saint-Prix, Kwaxicolor, Como Antes, Chanto Laviolette, Were Vana, David Obadja… qui se produiront en live avec le groupe MKG. Un plateau artistique d’exception pour vaincre la drépanocytose !

Amis Martiniquais, retenez bien la date du 22 Septembre 2018 à 19h30 ! Le DRÉPACTION : l’événement incontournable pour sortir la drépanocytose du silence. réservez vos places dès maintenant sur bizouk.com, billets en vente chez Crash Games et aux stations Vitto de l’île.

Une partie des bénéfices sera reversée au profit de la recherche ; vous aussi faites un don libre pour aider les malades et les familles :

1 eurO + 1 eurO et c’est un drépanO que l’on sAUve !

Infoline : 06 96 30 51 53

N’oubliez pas : la drépanocytose, nous sommes TOUS concernés !
Sé zafè nou tout, alors brisons le silence !

2 commentaires sur « Communiqué de presse du Drépaction Martinique 2018 »

1. Bonjour, je regarde régulièrement votre actualité sur votre page facebook. Je suis très intéressé par votre combat, qui me concerne aussi, parce que je suis l’Oncle d’une belle petite fille qui souffre de cette maladie également. Souffrance qui me touche aussi profondément étant donné mon amour pour cette gamine, qui est la première de ma soeur. Le drepaction de septembre 2018 se tiendra en Martinique ou en région parisienne ? Tous mes encouragements, en tout cas. En espérant avoir l’occasion d’échanger de vives voix avec vous bientôt.

1. Bonjour,
      Le Drépaction du mois de septembre se déroule en Martinique. En revanche, le dimanche 28 octobre 2018, un autre concert de solidarité se déroulera au Zénith de Paris. N’hésitez pas à consulter le communiqué de presse au sujet de ce Drépaction 2018.
      En souhaitant beaucoup de courage à votre nièce pour son combat contre la maladie,
      Cordialement,
      L’équipe de l’APIPD