LIMYE BA YO !
(Ne les oublions pas !)

À l’occasion de la 17ème commémoration des victimes de l’esclavage colonial, le CM98 (Comité marche du 23 mai 1998) présentait « Limyè Ba Yo », un événement mémoriel et culturel qui s’est déroulé le 23 mai dernier, sur la Place de la République.

Le 23 mai : journée bien chargée pour les bénévoles de l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose) !
Très tôt le matin, la présidente, Jenny Hippocrate s’est rendu à la cathédrale de Saint-Denis pour assister à la messe dédiée aux aïeux esclaves.

IMG_2465

Puis, après avoir honoré de sa présence l’antenne CM98 de Sainte Denis autour d’une collation, elle a rejoint son équipe sur la Place de la République.

Distingués par leur tee-shirt rouge DRÉPACTION, les bénévoles de l’association « tractaient » le public venu nombreux assister au grand évènement du CM98, « Limyè Ba Yo » (ce qui signifie « Ne les oublions pas ! »).

IMG_2381
IMG_2385

A cet effet, comme toujours, le CM98 a offert un stand à l’APIPD pour informer et sensibiliser la population sur la drépanocytose, première maladie génétique au monde. Profitant de cette occasion et puisqu’un partenariat unit l’Etablissement Français du Sang (EFS) et l’APIPD depuis quelques temps, les bénévoles incitaient les passants au don du sang. Autour du poignet de chacun un petit bracelet bleue turquoise ne passait pas inaperçu : «  La vie, on a ça dans le sang ! ».

IMG_2457
IMG_2374

Nos remerciements à toute l’équipe du CM98 de nous avoir invités et nous avoir permis généreusement de sensibiliser notre action.

LE SAVIEZ-VOUS ?!

La drépanocytose est une maladie mondiale, tout le monde est concerné de par le brassage des populations. Elle est apparue et s’est développée dans les pays du sud (l’Inde, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient, les pays situés autour de la méditerranée. Elle concerne surtout les personnes originaires de ces pays et leurs descendants, mais aussi les personnes qui ont des ancêtres dans ces pays-là : les Antillais, les descendants d’Africains, d’Italiens, des Siciliens en Amérique, les descendants d’Indiens en Arabie Saoudite…

Retrouvez les photos de l’évènement LIMYE BA YO sur notre page Facebook @DREPACTION.

2 commentaires sur Compte-rendu de l’évènement Limyè Ba Yo

  1. Odile SAINTE ROSE

    Bravooooooo l’équipe !!!!!

    1. Un grand bravo aux personnes présentes pour soutenir l’association !

Partagez vos impressions