Un arbre de Noël festif et féérique !

Le dimanche 20 décembre, ils étaient 450 enfants malades, donc autant de parents, frères et sœurs, de copains bien portants à la Bourse du Travail de Saint Denis. Pour cette 17ème édition, notre arbre de Noël a obtenu un franc succès !

L’ouverture des portes était fixée à 13h30, pourtant 1 heure avant, la foule commençait à se masser devant l’entrée de la Bourse de Saint-Denis.  Comme à l’accoutumée, vêtus d’un tee-shirt agrémenté d’un petit cœur clignotant à l’effigie de l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose) et de leur bonnet de Noël,  les 50 bénévoles  sur place dès 9 heures du matin, ne pouvaient pas passer inaperçus.  Volontaires jusqu’à la dernière minute, ils n’ont pas hésité à payer de leur personne afin que la manifestation soit une vraie fête.

IMG_3376

Notre arbre de noël a encore une fois  dépassé en qualité et en prestation et pour cause,  même si depuis quelques années déjà, de nombreuses personnalités nous ont assuré de leur soutien dans le combat contre la drépanocytose, nous avons encore une fois innové en conviant des présidents de différentes associations, non seulement à remettre un goûter et un cadeau, mais aussi à parrainer un enfant malade. Même ceux qui étaient absents ont tenu aussi à assurer leur soutien et ont parrainé un enfant malade.
L’APIPD n’a pas  lésiné ni sur les cadeaux, ni sur l’ambiance générale afin que tous les enfants repartent avec non seulement un cadeau, mais aussi un peu d’espoir dans le cœur et des étoiles brillantes dans les yeux. Le pari est réussi, grâce au concours de toute l’équipe.

À midi, les bénévoles ont déjeûné ensemble, histoire de renforcer cet esprit de solidarité qui les caractérise, avant l’arrivée des 450 enfants malades inscrits, accompagnés des parents et des amis.
Nous ont aussi rejoints dans l’aventure à la Bourse du travail, une dizaine d’élèves en BTS Assistant de Manager et en BTS MUC (Management des Unités Commerciales) au sein de l’INFA (Institut National de Formation et d’Application de Nogent sur Marne).
Ces derniers  ont créé une entreprise qui s’intitule « Bonheur sucré d’AM », un projet scolaire ayant pour but la vente de bonbons dont tous les bénéfices seront reversés à l’APIPD.

IMG_3386

A 14 heures, Jenny Hippocrate, présidente de l’APIPD a fait son allocution de bienvenue ; un discours chaleureusement applaudi par l’assistance. Cette dernière était accompagnée sur le podium par l’un des présidents d’honneur de l’association, monsieur Arthur Haustant qui selon ses mots, n’a pas voulu être long afin de laisser place aux festivités. Il a tout de même remercié les enfants malades pour leur courage.
Puis, un peu plus tard dans l’après-midi, c’était au tour de monsieur Patrick Karam, fraichement élu vice-président en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative, de la région Ile-de-France. Pour sa première sortie officielle, il avait choisi notre manifestation. Il affirma de nouveau sa volonté d’aider l’APIPD dans ce grand combat.

IMG_3483

Tour à tour les personnalités faisaient leur apparition, des présidents d’associations en passant par Miss Guinée Conakry qui a souhaité vraiment être des nôtres car, elle aussi est drépanocytaire, tout ceci pour dire qu’il ne faut jamais baisser les bras.

IMG_3495

Le souvenir de cette fête restera longtemps ancré dans les mémoires de par les prestations des groupes, un spectacle pratiquement ininterrompu pendant tout l’après-midi : Le spectacle était de taille et chronométré à la minute près. Le lancement a été donné par 2 chanteurs à la voix suave berçant les petits et les plus grands.

IMG_3411
IMG_3415

Puis petits à petits les groupes de danses variées composés exclusivement d’enfants à l’exception d’un, se sont succédés.
Admiratifs, petits et grands ont applaudi les merveilleux tours du magicien pendant son inoubliable show.
Face aux maquilleuses qui ont accompli un excellent travail, les enfants n’ont pas voulu être en reste et ont demandé à être grimés… parce qu’ils étaient les vedettes de la fête.
Les organisateurs avaient l’idée que l’esprit du Noël des enfants devait être respecté.

IMG_3538
IMG_3518

L’heure du goûter venue, à 16h, les enfants ont, chacun, dans un ordre parfait, récupéré une boite qui contenait 7 éléments : un gâteau, du chocolat, un jus, une compote…
Puis, à 18 heures, c’était l’heure de la distribution des cadeaux offerts par les parrains au milieu desquels des personnalités étaient présentes.

IMG_3500

Pour immortaliser la manifestation, quelques photographes et une chaine de télévision étaient de la partie et à l’affût avec l’incontournable Père Noël et la divine Mère Noël pour immortaliser l’évènement.

IMG_3373

À regret, la clôture de la 17ème édition de l’arbre de Noël de l’APIPD a eu lieu à 19h.
 
Cette fête n’aurait pas pu être organisée sans les bons samaritains que sont les différents intervenants qui, en amont, nous ont prêté main forte. Qu’il nous soit donc permis ici de leur rendre un vibrant hommage et de louer leur générosité désintéressée. Nous faisons allusion à CM 98 Antenne de Saint-Denis, c’est grâce à eux que nous avons cette salle ; la Mairie de Saint-Denis ; nos sponsors : Air Caraïbes qui a offert un billet d’avion pour les Antilles, Novartis qui nous a gratifiés de 6000 euros ; UGPBAN qui a offert des bananes de la Guadeloupe et de la Martinique ; Tropic Marché, qui ont offert des boissons ; les associations et les particuliers qui ont offert des cadeaux pour les enfants ; tous les bénévoles, sans exception ; tous les enfants, sans oublier les artistes et les personnalités à qui nous adressons nos plus chaleureux remerciements !

IMG_3544
IMG_3552

PartenairesADN2014posts

Retrouvez les photos de la 17ème édition de l’Arbre de Noël des enfants drépanocytaires et de leurs copains bien portants.

Un commentaire sur Un Arbre de Noël festif et féérique !

  1. Superbe moment pour ses enfants. C’était génial. Je vous dis à l’année prochaine APIPD.

Partagez vos impressions