DrépAction

Sensibilisation massive à la drépanocytose avec un concert de solidarité

DrépAction est une campagne d’information qui vise à faire découvrir et à améliorer les connaissances sur la maladie. Elle contribue à une meilleure intégration des malades et elle transmet les bases de l’assistance à apporter aux drépanocytaires.
Le drépAction ambitionne également, grâce à cette intense mobilisation, de parvenir à ce que les gouvernements prennent leur responsabilité. Nous militons pour qu’ils mettent en place des actions pérennes et efficaces pour lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion provoquées par cette affection.
Nous n’oublions bien-sûr pas les appels aux dons et à la générosité faits tout au long de la campagne pour aider notre association et faire avancer la recherche.

La campagne c’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels de la santé, de la recherche médicale, et tous ceux qui interviennent autour de la maladie. Il s’agit de répertorier et de mieux connaître les lieux d’accompagnement, d’information et de dépistage recensés en France.
C’est une intense sensibilisation durant laquelle les malades et leur famille pourront nouer des liens précieux et utiles pour affronter la maladie.

Le drépAction est constitué d’instants de rencontres qui permettent des moments de réconfort, de partage, de joie et de bonheur qui rompent l’isolement et la solitude des malades et de leurs familles.

Les bénévoles de l’APIPD, quant à eux, participent à de multiples manifestations partout en France afin d’informer sur la maladie, sur son avancée en matière de recherches. Ils rappellent l’importance du don du sang et celle de se mobiliser pour lutter contre toutes formes de discrimination et d’exclusion !

Le concert de solidarité, un spectacle pour briser le silence et faire connaître la drépanocytose.

Quelques artistes s’exprimant au nom des centaines de malades et de leurs familles, acceptent d’agir à leur façon pour briser le silence et faire connaître et reconnaître la maladie.

Ils se réunissent sur une grande scène choisie par l’association pour un concert de solidarité afin d’alerter la population sur l’urgence à agir et à réagir face à la drépanocytose.

Avec nous, ils dénoncent un immobilisme meurtrier. Comme la musique qu’aucune frontière physique n’arrête, la drépanocytose se propage en profitant de la mixité et du déplacement des populations. Ces artistes portent haut les couleurs de l’APIPD à travers
leur musique : ils usent des mots pour guérir les maux.

Se servir de la force d’attraction d’une belle scène et de la musique comme leviers pour faire connaître la drépanocytose au grand public, tel est notre but.
Ce concert est le point d’orgue d’une importante sensibilisation qui se déroule sur une semaine.