Flora et le monstre est un petit livret expliquant ce qu’est la drépanocytose. La cible principale de ce mini ouvrage est l’enfant. En effet, le Docteur Mariane de Montalembert nous explique ce qu’est cette maladie génétique responsable d’une anomalie de l’hémoglobine des globules rouges. La drépanocytose est héréditaire. Le gène de cette maladie est fréquent chez les personnes originaires d’Afrique et des Antilles. Il est aussi retrouvé en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen.

Le scénario a été imaginée par Marie-Noëlle Pichard, et les dessins sont créés par Giorgio Pontrelli. Martina Cecilia, quant à elle, est chargée de la couleur. La brochure est distribuée par les Laboratoires Novartis Oncologie. L’A.P.I.P.D. fait partie des associations à contacter citées en fin de brochure, afin de mieux appréhender la maladie.

SYNOPSIS DU LIVRE :

Ben et Flora sont tous deux atteints de drépanocytose. Ben est malade depuis quelques jours, ses parents l’amène alors à l’hôpital, Flora ira donc seule à l’école. Ce n’est pas simple pour Flora qui est souvent fatiguée et n’arrive pas toujours à faire ses devoirs dans les temps ou ne peut pratiquer toutes les activités habituelles. Ses camarades de classe ne comprennent pas bien sa maladie, Flora donne alors quelques explications.

A l’hôpital où elle se rend aussi régulièrement pour des contrôles, le médecin lui explique pourquoi elle a parfois des crises douloureuses. Lors d’un cours de dessin, Flora à l’idée de dessiner un globule rouge falciforme pour représenter un monstre. Son professeur à la vue du dessin lui confie que lui aussi est drépanocytaire.

Plusieurs textes explicatifs parsèment le livret: quels sont les symptômes, comment l’attrape-t-on, que faire pour limiter les crises, pourquoi se rendre régulièrement chez le médecin.
Une très bonne BD destinée aux enfants et à leurs parents disponible dans les Centres de Transfusions et services spécialisés.

A signaler une version pour Novartis Belgique dont les différences se situent au niveau du quatrième de couverture.

Source

PREMIÈRE PAGE DU LIVRE :

Flora et le Monstre

Partagez vos impressions