Epoustouflant, le dernier livre de Jenny HIPPOCRATE FIXY aux éditions PANTHEON !

Comment décrire cette dame martiniquaise au grand cœur et dans quelle catégorie sociale la classer ? Egalement, dans quelle catégorie littéraire la positionner, dans la mesure où cette touche à tout de génie (sic), réussit à pointer du doigt les qualités et les défauts de ces sociétés dans lesquelles elle évolue aisément.

Son charisme dépasse depuis bien longtemps les frontières de l’hexagone, son esprit accompagne toujours le plus faible, le plus fragile, femme, homme, enfant, sans distinction aucune. Un véritable O.L.N.I., Objet Littéraire Non Identifié, un pavé dans la mare le 7ème ouvrage de Jenny HIPPOCRATE FIXY.

Bienvenue sur la ligne 13 ou la chronique d’une vie souterraine est un roman plein d’humour qui s’appuie sur des faits réels et dont le personnage principal est fictif.

Jenny Hippocrate Fixy nous présente "Bienvenue sur la ligne 13"

SYNOPSIS DU LIVRE

Même en exerçant la fonction de « serpillologue » patentée, Aminata, « Tata » pour les intimes sévit sur la ligne 13 où elle n’a de cesse d’observer les agissements des usagers.

Cette observatrice de la faune souterraine possède un don inéluctable pour déceler les défauts de cette marée humaine dont elle reconnaît, à coup sûr, les moindres tares et vices.  Tour à tour, accusatrice, défenderesse, juge ou avocat, aucun de ces spécimens de foire ne trouve grâce à ses yeux : pour cette raison, elle veut changer d’orientation professionnelle et devenir « psychologue » engagée par la RATP à laquelle elle a adressé une demande d’emploi en bonne et due forme ; en même temps, elle a retiré un dossier de demande de logement pour s’éloigner définitivement de sa famille et recommencer une nouvelle vie. Un mari maçon  « shooté » au tiercé, mais qui ne gagne jamais rien, au point de mettre le foyer en péril pour avoir joué l’argent destiné aux dépenses du quotidien, sans parler des enfants qui jouent les filles de l’air à force d’être constamment dehors font partie d’un quotidien auquel elle veut mettre un terme. N’allez pas lui dire du mal de la ligne 13, SA ligne 13 pour laquelle elle a un sentiment quasiment ambigu fait d’attirance et de rejet à la fois. Tata ne s’en laisse pas compter et elle sait de quoi elle parle lorsqu’elle évoque cette double vie que lui impose cette ligne mythique qui l’a pratiquement mise à terre mais qui, paradoxalement lui a redonné …goût à la vie.

Ainsi, chaque matin, elle quitte son lit sans regret, en vue de « se faire la main » sur les lève-tôt que sont certains usagers de la ligne 13 ; notamment les immigrés qui constituent des cobayes de choix et qui alimentent la plupart de ses dialogues/monologues intérieurs. C’est que Aminata n’est pas dépourvue de cervelle : elle a même un « Bac Plus d’Études », mais personne n’a voulu  lui donner sa chance pour occuper un emploi digne de ses qualifications qu’elle n’a pas usurpées…

La construction narrative bâtie sur une kyrielle d’histoires tous plus drôles, humoristiques et paradoxalement émouvants les uns que les autres, soutient un véritable projet social cher à l’héroïne. Un projet d’un humanisme tel qu’il pourrait presque paraître utopique si l’on oubliait qu’il émane de l’auteur qui a dédié sa vie à autrui et a toujours refusé de baisser les bras ou de laisser faire.

Le lecteur est pris dans un tourbillon narratif où il lui arrive parfois d’être sous l’emprise de fous rires, de pleurs, de colère, de révolte, de substitution à l’héroïne, mais toujours au cœur d’un authentique plaisir de lecture.

Exemplaires de Bienvenue sur la Ligne 13

Vous trouverez plus de renseignements sur le site dédié au roman www.bienvenuesurlaligne13.fr. Vous pouvez également vous tenir informez sur les évènements liés à la sortie de ce livre via la page Facebook de Bienvenue sur la Ligne 13.

Partagez vos impressions