drepaction_logo

DREPACTION est une grande opération médiatique de sensibilisation et d’appel aux dons pour la lutte contre la drépanocytose, organisée par notre association, l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose).
Cette manifestation d’envergure nationale s’étend sur une semaine de sensibilisation, réalisée entre le 12 et le 19 juin et se clôt par un concert de solidarité au Zénith de Paris.

Journée Double ducth - semaine DREPACTION 2011
Happening -- DREPACTION 2011

Les objectifs restent :

  • l’information,
  • la sensibilisation au plus grand nombre,
  • la  mobilisation autour de la maladie et l’incitation au dépistage de la drépanocytose,
  • la collecte de fonds visant à l’amélioration de la qualité de vie des malades (sur le plan économique, social,  et psychologique) et
  • la participation à l’avancée de la recherche médicale en vue de trouver le médicament de la guérison.

Conférence_de_presse_Drepaction2014

Cependant, l’objectif premier du concert caritatif DREPACTION est de réunir, au sens propre du terme, aussi bien les personnes bien portantes que les individus atteints par la pathologie.
Faire un concert est aussi une manière d’associer des partenaires multiples dont les organismes d’Etat tels que le Ministère de la Santé (MS) et le Ministère de l’Outre-Mer (MOM) aidant à une meilleure prise en compte de l’existence de la drépanocytose, de ses conséquences et de la recherche.

Politiques-DREPACTION-2014-(3)
Chanteurs-DREPACTION-2014-(10)

Nous devons faire prendre conscience à tout un chacun que la drépanocytose est un « fléau » récurrent qui décime, progressivement et sûrement, des êtres dont les heures sont comptées si nous ne faisons rien pour soulager leurs maux, à défaut de les guérir.

Cette maladie méconnue a le triste privilège d’être la maladie génétique la plus répandue dans le monde et aussi la plus mal connue.
Elle touche, en France, plus de 15 000 malades et plus de 150 000 porteurs sains, c’est-à-dire des transmetteurs.

La lumière est presque là, puisqu’une journée (le 19 juin) est proclamée « Journée Mondiale de lutte contre la Drépanocytose » et une reconnaissance de la maladie parmi les priorités de santé publique a été signée à l’ONU.

Aujourd’hui, Il faut trouver un remède à ce mal, c’est la raison pour laquelle lors de cette semaine de sensibilisation, les bénévoles de l’APIPD multiplient des manifestations partout en France, afin que l’opinion publique soit informée.

4 commentaires sur Drépaction

  1. Khadim SAMB

    Bonjour je m appel khadim samb né 10 septembre 1989 je suis sénégalais je vivre une maladie drépanocytose forme ss je demande un aide pour venir en france traité mon maladie parceque je suis tré fatigué aidé moi mon numero c 00 221 77 258 46 86

    1. Bonjour Khadim,
      Votre combat nous intéresse. Laissez-nous un message via le formulaire de contact de l’APIPD. À très bientôt.

      1. Bonjour je suis sénégalais je vivre une maladie drepanocytose forme ss je demande un aide de venir en france pour traité mon malade aidé moi svp

  2. Bonjour ,la candidature de ma fille a été retenue pour un poste d’auxiliaire de puéricultrice à la ville de Paris malheureusement cet emploi lui a été refusé sous prétexte que la fonction publique la considère comme handicapée alors qu’elle est juste porteuse de la maladie et est en bonne santé. Discrimination ou pas. qu’en pensez vous?

Partagez vos impressions