Une fois de plus, les bénévoles de l’A.P.I.P.D. et leur présidente se sont montrés à la hauteur du fastidieux, mais néanmoins important challenge que représente « l’arbre de noël des enfants drépanocytaires et de leurs petits copains bien portants ». Nous en sommes déjà à la quinzième édition et que de travail accompli, dans la bonne humeur, par ces hommes et ces femmes qui ont porté à bout de bras cet événement.

Préparée pour 400 enfants par une centaine de bénévoles, cette manifestation, organisée en amont depuis plus d’un mois, a connu un succès sans précédent.

Enfants pendant l'Arbre de Noël 2013

Lors des préparatifs, nous nous étions fixés comme objectif de rendre ce moment particulier, inoubliable pour nos petites princesses et petits princes. Ainsi, hormis les traditionnels cadeaux, un goûter digne d’un conte de mille et une nuit, sans parler des friandises et autres sucreries, nous avions invité une pléiade d’artistes ainsi qu’un grand nombre de personnalités qui nous ont honorés de leur présence.

Cette quinzième édition a été illuminée par la présence de la Princesse Isabella ORSINI, de son époux, le prince Edouard de LIGNE de la TREMOILLE et de leur charmante petite fille. A cette occasion, après avoir participé à la distribution des cadeaux, la princesse a d’emblée formulé son intention d’être la marraine de notre association. Nous saluons son geste généreux et désintéressé !

Il va sans dire que nous soulignons également la présence à ce noël particulier de Monsieur Mathieu TOULZA-DUBONNET, directeur de la chaîne de télévision BDMTV ainsi que son équipe et qui est arrivé parmi les premiers sur place afin d’immortaliser ce moment unique.

De même, le parrain de notre association, Monsieur Jean-Marc LOGER qui œuvre à nos côtés depuis 3 ans et qui nous a assurés de son aide pour trouver des fonds afin de faire avancer la recherche, était présent.

Que dire de ces femmes et hommes talentueux et qui excellent dans leurs domaines professionnels respectifs mais sans lesquels la manifestation aurait considérée comme un quelconque événement. Je veux parler de Monsieur Claudy SIAR, patron de Tropiques FM, Monsieur Arthur HAUSTANT, Président d’honneur de l’A.P.I.P.D. et ancien directeur de l’hôpital TENON, de Madame Danièle APOCALE (déléguée à l’outre-mer, à la mairie de Paris), Monsieur Alain PROVIDENT (AGS), Monsieur René SILO, le professeur Jacques ELION, le Professeur Serge ROMANA ainsi qu’une vingtaine de présidents d’associations.

Côté scène, en plus de 4 animateurs, et pas des moindres, Rio de Tropiques-FM, Tiga de France Ô ainsi que Lenna et Ruddy, étaient présentes diverses radios, télévisions et photographes accrédités pour couvrir les différents spectacles assurés aussi bien par des artistes chevronnés que par des artistes en herbe. En effet, un magicien, un conteur, des danseurs et des chanteurs ont succédé à une troupe d’écoliers, âgé de 8 à 10 ans, issus d’une école du 17ème arrondissement et entraînés par une bénévole de l’association a fait son show, clos sous un tonnerre d’applaudissements.

Cerise sur le gâteau : une de nos marraines, Clémence de la Compagnie Créole et ses acolytes ont su galvaniser les cœurs en chantant sur scène pour le plus grand bonheur de l’assistance.

Des enfants sur scène avec la Compagnie Créole

De surcroît, il y a eu une séquence émotion qui a particulièrement marqué les esprits lors de la remise d’un dessin fait par les enfants, une heure plus tôt, en l’honneur de la princesse Isabella et aussi de Jenny qui a éclaté en sanglots parce que l’association a refusé plus de 1300 enfants, faute de places. Au tour de monsieur Claudy SIAR d’être ému lorsque des enfants malades lui ont remis un diplôme d’honneur d’ambassadeur de bonne volonté dont ils ont lu auparavant le texte d’illustration.

Pour la réussite de ce Noël, un mouvement de solidarité spontanée s’était organisée quelques jours auparavant, tant au niveau du ministère de l’outre-mer, de la FFF ou de Facebook, pour ne citer que ceux-là afin de récolter un maximum de cadeaux ainsi que des livres, offerts par des auteurs et qui ont été distribués pendant la fête. Les collations ont été offertes par 2 traiteurs. Nous leur devons une vive reconnaissance. Quant à l’école de maquillage « Make up arts production ». Même certains de nos autres partenaires, à l’instar de tropiques marché, l’UGPBAN (Banane Martinique et Guadeloupe), la société rhum CLEMENT y sont allés de leurs contributions.

Nous n’avons, malheureusement, pas pu contenter tous ceux, photographes et médias, fort nombreux, qui ont sollicité une accréditation, étant donné l’exigüité des lieux. Nous nous en excusons.

Le cœur de l'APIPD

Partagez vos impressions